Le défi des créatrices pour vendre en ligne.
Lorsque l’on se lance pour vendre ses créations, ou même ses services, il est difficile de se faire connaître. Et sans se faire connaître, il est évidemment difficile de vendre. Avoir un joli site internet ne suffit pas pour attirer des clients et vendre ses créations. Vous pouvez avoir le meilleur savoir-faire, les plus beaux produits ou les meilleurs services. Mais, sans stratégie, vous ne pouvez pas vendre. Avoir une stratégie marketing adaptée pour réussir dans un environnement numérique ultra saturé est primordial. Pour se lancer sur Internet, le premier levier à activer est de se rendre visible autour de chez soi.Pourquoi le référencement local est crucial pour vendre ses créations ?
Il est légitime de se demander pourquoi le référencement local est si important. Surtout lorsque l’on est créatrice et que l’on souhaite vivre de son activité. Contrairement à un référencement plus global, le référencement local se concentre sur la visibilité dans une zone géographique spécifique. Il va vous offrir une visibilité plus ciblée et efficace. Comment ? En allant directement chercher à proximité de chez-vous les clientes qui ont besoin de vos produits ou de vos services.Les avantages du référencement local pour les créatrices.
En vous décidant à augmenter votre visibilité dans votre région, vous allez pouvoir commencer à générer simplement du chiffre d’affaires. Vous allez apparaître en tête des résultats de recherches pour des personnes géographiquement proche de vous. Vous allez attirer une clientèle locale et engagée. Celle qui préfère acheter chez des artisanes proches d’elles, plutôt qu’au bout du monde. Il y a fort à parier que vos futures clientes sont plus enclines à acheter des produits artisanaux ou uniques. Surtout, s’ils sont fabriqués à côté de chez elles. C’est encore plus vrai si vous exposez sur des événements. Ou si vous disposez d’un endroit physique où les recevoir pour qu’elles puissent voir et toucher vos produits. Vous allez pouvoir faire grandir votre notoriété et votre crédibilité. Encore plus si vous faites des marchés ou des expositions. Comment ? En communiquant sur ces points sur votre site internet ou votre blog. En développant une présence forte sur les recherches locales, vous allez renforcer la confiance de vos futures clientes.
Optimiser son référencement local ? D’accord, mais comment fait-on ?
Commencez par créer et optimiser votre fiche Google My Business, mais pas n’importe comment. Fournissez des conseils et des informations pratiques sur votre entreprise. Ajoutez des photos de qualité, une description claire, et aussi des avis clients. Il est également important de mettre votre fiche à jour régulièrement une fois celle-ci créer. Il faut aussi l’actualiser souvent avec des photos, des posts sur vos nouveautés ou vos offres spéciales. Cette fiche va vous permettre de mettre en avant vos événements et renforcer votre visibilité locale. Utilisez des mots-clés locaux. Votre ville ou votre région doivent apparaître sur votre boutique en ligne et votre fiche Google my Business. Les termes géographiques dans vos titres, descriptions et contenus vont vous faire ressortir plus facilement dans les résultats de recherche. Récolter des avis positifs va vous aider à améliorer votre référencement local. Dans cet article, je vous donne des levier puissants et des astuces pour encourager vos clientes à laisser des avis. Je vous explique également comment créer un processus automatisé pour demander des avis après chaque vente. En utilisant un email de remerciement ou un QR code à scanner. Je vous explique également comment répondre aux avis négatifs de manière constructive. Il est plus que jamais important de se soucier de vos clientes et de transformer les mauvaises expériences en opportunités d’améliorations.
Le référencement local va vous ouvrir des portes pour faire du chiffre d’affaires.
Voici quelques idées qui vont vous permettre de vous faire connaître localement grâce à votre site internet : Les collaborations locales : parler sur votre site des partenariats avec d’autres entreprises locales ou des événements locaux auxquels vous participez. Cela va renforcer votre présence autour de chez vous. Si vous n’y avez pas encore pensé, c’est le moment de co-organiser un atelier avec une boutique locale ou de sponsoriser un événement communautaire. Les contenus localisés : écrire des articles sur des événements locaux, ou des guides pratiques (« Où trouver des bougies originales pour vos cadeaux de Noël à [ville] »). Le développement de votre communauté : le référencement local va vous aider à construire une communauté de clientes fidèles. Elles pourraient devenir des ambassadrices pour votre marque en parlant naturellement autour d’elles. Le bouche à oreille numérique est indéniablement la meilleure preuve sociale que vous pouvez obtenir. Participer à des événements : je vous encourage vivement à participer à des événements locaux non seulement pour vendre, mais aussi pour collecter des données, comme des emails. Ces données vont vous permettre d’envoyer des newsletters locales et vont vous permettre d’enrichir votre stratégie marketing. Votre expansion progressive : travaillez votre référencement local en priorité. Votre stratégie marketing va vous servir de tremplin pour aller vers une expansion plus large et ciblée. C’est la vision parfaite si vous avez pour ambition de vous développer nationalement, voir mondialement.Et après ? le monitoring et le suivi de vos performances.
N’oubliez pas de suivre régulièrement les performances de votre site internet, afin d’ajuster votre stratégie locale. Vous pouvez utiliser Google Analytics et Google My Business Insights pour analyser vos statistiques.
Conclusion : penser global, agir local.
Il est important, avant de penser à conquérir l’entièreté du web, de commencer par créer et renforcer votre présence locale. Une fois votre stratégie déployée, vous pourrez chercher à conquérir un marché plus vaste. Une fois cette stratégie mise en place, vous aurez déjà un pied bien ancré dans la jungle de Google. Vous pourrez ensuite petit à petit la faire évoluer avec des bases solides. Je vous encourage fortement à prendre les mesures nécessaires pour optimiser votre référencement local. Saisissez dès à présent les opportunités qu’il offre. C’est l’outil le plus puissant que vous pouvez utiliser. Il va vous permettre de démarrer votre activité en ligne sereinement. Vous allez attirer naturellement des visiteurs qui vont se transformer inévitablement en clients.